Search

L’Eternel est ton berger, tu ne manqueras de rien.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Par quels moments passes-tu en ce moment ? Si tu es dans une période d’angoisses, de doutes et d’incertitudes, je viens te rappeler ce passage rassurant de Psaumes 23 : 1 (LSG)  qui te dit ceci: « L’Eternel est mon berger, je ne manquerai de rien. »

David a été le berger du troupeau de son père. C’est un métier qu’il connaît. C’est sur la base de son expérience personnelle qu’il émet une telle affirmation. Il en connaît les charges et toutes les implications; Lui qui devait prendre soin de son troupeau et le protéger du danger (1 Samuel 16 : 10-11 / 1 Samuel 17 : 34-37). De plus, durant tout son parcours (de berger à Roi), il a vu comment Dieu l’avait guidé, protégé et gardé. Cette image du berger appliquée à Dieu a bien tout son sens.

Le berger, c’est celui qui assure la conduite et la surveillance d’un troupeau d’ovins. Voici quelques tâches qu’accomplit le berger:

  • Il assure l’état général et le comportement du troupeau;
  • Il est responsable du bon état de santé et d’engraissement des bêtes;
  • Il leur dispense des soins (plaies, sutures, piqûres, etc.) dans de bonnes conditions de sécurité et de respect du bien-être animal;
  • Il organise le parcours emprunté par le troupeau pour adapter les ressources pâturées aux besoins du troupeau;
  • Il le protège et assure sa sécurité contre tout éventuel prédateur…

C’est énorme le travail qu’accomplit le berger. Une seule chose peut justifier un tel dévouement: L’amour. Le berger est dévoué à la tâche par amour pour son troupeau. De même par amour pour toi, Dieu œuvre chaque jour pour ton bonheur et ton bien-être (Jean 16 : 27). Il travaille afin que tu ne manques de rien. A l’instar du berger:

Dieu te défend et te protège.

Psaumes 91 : 14 (LSG) « Puisqu’il M’aime, Je le délivrerai; Je le protégerai… »

Psaumes 139 : 5 (LSG) « Tu m’entoures par derrière et par devant, et Tu mets Ta main sur moi. »

Dieu te défend face à tes adversaires et combat pour toi en toutes circonstances.Il te protège et te garde de tout mal. Jésus en Jean 10 : 16 se présente comme étant le bon berger qui protège le troupeau quand vient le dérobeur. Il n’est pas comme le mercenaire qui fuit face au danger et laisse ses brebis être attaquées. Il est le bon berger qui va à la recherche de la seule brebis perdue laissant les 99 autres. Et ce, parce qu’Il ne veut pas qu’un seul d’entre nous ne se perde. (Jean 17 : 12)

Il te protège également en te préservant de tout mal. Et il t’accorde la victoire sur tous tes ennemis.

Ne te soucie de rien. Dieu te prendra sous Sa garde. Tes désirs seront comblés, ta sécurité assurée, les ennemis de ta destinée terrassés (Deutéronome 28 : 7). Sa protection n’est pas limitée dans le temps ni dans l’espace. De même que le berger met des chiens auprès de son troupeau pour le garder et le protéger de tout prédateur, Dieu aussi envoie Ses anges devant toi pour te protéger en chemin et te faire arriver en lieu sûr. (Exode 23 : 20)

Il prend soin de toi.

Le travail du berger consiste également à faire paître le troupeau dans un bon pâturage. De même, Dieu prend soin de toi. Il est Celui qui te comble de tous biens.

Dieu sait les projets qu’Il a formés pour toi. Des projets de paix et non de malheur afin de te donner un avenir et de l’espérance. Il veille sur Ses projets pour les réaliser.

Dieu prendra soin de toi et pourvoira à tous tes besoins. Tous tes désirs et tes besoins fondamentaux seront comblés, ta sécurité assurée et Il te donnera de la nourriture en abondance. Philippiens 4 : 19 (LSG) « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ ».

Tous tes besoins physiologiques seront pris en charge par ton Père céleste qui est là-haut et qui dans le secret voit tes combats et tes défis quotidiens. (Matthieu 6 : 25-34)

Bien souvent nous pensons que l’action de Dieu est limitée et ne s’étend pas au-delà du volet spirituel. Dieu s’intéresse à tous les aspects de ta vie. Il n’y a pas que ta vie spirituelle, Il veut agir dans chaque domaine de ta vie. Alors, ne limite pas Sa main. Ne t’inquiète plus pour des situations qui ont déjà été résolues par le Père dans les cieux. Il connaît tes peines et tes souffrances. « Décharge-toi de tous tes soucis, car Lui-même prendra soin de toi » (1 Pierre 5 : 7)

Il dirige ta trajectoire.

Tes destinées sont entre Ses mains (Psaumes 31 : 16); Lui seul peut te montrer le chemin à suivre, le chemin sur lequel tu dois marcher (Psaumes 143 : 8) et te mener sur la terre de ta destinée. Là où tu prospéreras au centuple.

Sur le chemin de notre destinée, il arrive qu’on ne sache pas quelle direction prendre. Et même quand on le sait, on ignore comment y parvenir. Nous avons besoin de direction et d’orientation pour parvenir à notre destination. Dieu seul a la capacité de diriger la trajectoire de ta vie afin de te permettre d’atteindre cette destination.

Il te guérit.

Une action que Jésus a beaucoup mené durant Son ministère, c’est la guérison. Et si hier Jésus a guéri, aujourd’hui encore Il continue de guérir. Hébreux 13 : 8 nous certifie qu’Il n’a pas changé. Il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement. Il va te guérir si tu y crois et le Lui demande avec foi. Il est et demeure l’Eternel qui te guérit. (Exode 15 : 26).

Je le réitère, ne limite pas la main de Dieu. Ne limite pas Sa puissance. Dieu peut Tout car rien ne Lui est impossible. La guérison fait partie des promesses qu’Il nous a faites. Alors, quand Il te dit que tu ne manqueras de rien, une bonne santé n’est pas exclue. Qu’elle soit spirituelle ou physique, Dieu tient à ce que tu sois en bonne santé et que tu prospères à tous égards.

Je viens te rassurer aujourd’hui que tu n’as aucune raison d’avoir peur ou d’être inquiet face à tes réalités quotidiennes. Cependant, pour bénéficier de toute cette attention et protection de la part de Dieu, tu dois Lui appartenir entièrement et totalement. Tu dois dépendre de Lui et de Lui seul. Tu dois accepter de te laisser conduire par le berger dans l’obéissance et la discipline totale. Il est le BON berger en d’autres termes, le bienveillant, le généreux, le miséricordieux, le patient et fidèle Père toujours prêt à nous secourir.

C’est en laissant Dieu, le bon berger te conduire que tu découvriras la véritable joie, la paix, l’équilibre et la stabilité sociale, financière, spirituelle, que tu recherches. En revanche, si tu choisis de suivre tes propres voies, de mener ta vie comme bon te semble, ne te plains pas de l’absence ou de l’inaction de Dieu dans ta vie.

Dieu le bon berger connaît mieux les verts pâturages et l’eau paisible dont tu as besoin. Tu dois Lui faire entièrement confiance. Psaumes 34 :11 (LSG) « Ceux qui cherchent l’Eternel ne sont privés d’aucun bien. »

Si Dieu n’est pas encore le Berger de ta vie, sache qu’Il veut être ton Berger pour te conduire tout au long de cette année et pour toute la vie. Si tu le veux aussi, prie avec moi:

Seigneur Jésus, le bon berger par excellence. Je viens Te confier aujourd’hui ma vie afin que Tu sois le berger de ma vie. Je reconnais que longtemps, j’ai dirigé seul ma vie. J’ai choisi ma direction selon mes propres désirs ou sur influence de mon entourage. Que de difficultés ai-je rencontrées ! Que de déceptions et de dépressions ! Seigneur Jésus, je reconnais que je ne peux pas diriger ma vie seul(e). Trop de choses m’échappent et me conduisent dans ce qui ne me rend pas vraiment heureux (se) et épanoui(e). Je reconnais que ceux sur qui je compte et ce sur quoi je compte ne peuvent pas m’apporter le bonheur que je recherche. J’ai besoin de Toi Seigneur. Je veux T’obéir comme un enfant envers son Père. Viens diriger tous les détails de ma vie. Viens et sois mon Berger pour toujours. AMEN !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close