Search

Quand est-ce que le christianisme a commencé ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Actes 11 : 26 (LSV) « et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Tout a commencé le jour de la pentecôte.

Si l’Eglise est née le jour de la pentecôte avec la venue du Saint-Esprit sur les disciples selon qu’Il leur a été promis, la notion du christianisme est apparue bien plus tard. En effet l’Eglise et le christianisme ne sauraient être dissociés car le christianisme est le mouvement que porte l’Eglise grâce aux disciples. L’Eglise est composée de chrétiens. On peut dire encore que l’Eglise est le corps du Christ et les chrétiens sont les membres du corps du Christ d’où le nom de chrétien dérivé de Christ. Les recherches ont montré que c’est dans les années 40 que ceux qui suivaient Jésus ont été appelé chrétiens pour la première fois à Antioche, situé entre la grande Syrie et la Turquie.

Ainsi le mot chrétien veut tout simplement dire les suiveurs (disciple) de Christ ou comme Christ. Depuis ce moment les chrétiens augmentent en nombre au fur et à mesure que les disciples prêchent l’Evangile.

Et puis le Seigneur nous a donnés la grande commission.

Matthieu 28 : 19-20 (LSV) « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que Je vous ai prescrit. Et voici, Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Ce fut la dernière recommandation que Jésus fit à Ses disciples. Aujourd’hui le nombre des chrétiens dans le monde entier est estimé à plus de 2,4 milliards et le christianisme est la première religion au monde. Pour devenir chrétien, il faut deux choses qui sont: croire, accepter et confesser Jésus-Christ comme ton Sauveur et Seigneur et se faire baptiser au nom du Père (Dieu), du Fils (Jésus-Christ) et du Saint-Esprit.

C’est ainsi que les disciples ont voyagé partout dans le monde. L’Asie et le Moyen Orient, une partie d’Afrique qui est l’Ethiopie jusqu’à l’Europe en Rome. Prêchant la bonne nouvelle et baptisant les gens, faisant ainsi des chrétiens dans tous les recoins du monde. Le livre des Actes des apôtres nous parle de cette mission que je te recommande de lire. Lorsque ceux-ci auront cru ils seront à leur tour les annonceurs de la bonne nouvelle.  

Les signes accompagnent toujours la prédication de l’évangile.

Marc 16 : 17- 18 (LSV) « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en Mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

C’est cela la promesse que Jésus a fait à tous ceux qui le suivront c’est-à-dire tous les chrétiens. Il ne s’est pas contenté seulement de faire des ‘’followers’’ mais des vrais collaborateurs qui jouissent pleinement de l’autorité qui est en Lui et de faire d’eux des vrais associés pour l’avancement de Son œuvre. Christ a promis que les chrétiens feraient mêmes des œuvres plus grandes que Lui si seulement ils croient (Jean 14 :12). Les chrétiens ont la capacité d’œuvrer dans le puissant Nom de leur Maître, le Nom de Jésus-Christ.

Le christianisme n’est pas une religion mais un mode de vie.

Le christianisme en effet n’est pas juste une religion mais une manière de vivre et de penser qui est contraire aux pensées et à la manière de vivre du monde. L’amour est le mot d’ordre. Jésus a dit que c’est par l’amour qui règnera entre les chrétiens que le monde les reconnaîtra (Jean 13 :35). Le pardon est primordial car le chrétien doit pardonner non pas sept fois mais sept fois soixante-dix-sept fois autrement dit ne jamais cesser de pardonner. Dans le christianisme il faut prier pour son ennemi et lui chercher du bien.  Les chrétiens sont la lumière du monde et le sel de la terre.

Mais le christianisme a depuis toujours fait face à des persécutions atroces. C’est ainsi qu’au tout début les disciples de Christ ont subi toute sorte de maltraitance. Lapidation, emprisonnement et même crucifixion. Mais la joie, la paix et la promesse qui se trouvent en Christ et la foi qu’ils ont en Lui leur ont permis de tenir le coup jusqu’au bout. Même si cela fait bientôt 2.000 ans, cette persécution existe toujours. Dans un rapport donné par l’association Portes ouvertes, il est mentionné que « l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2020 est chiffré à 2.983 chrétiens qui ont été tués en raison de leur croyance. L’ONG Portes Ouvertes estime que plus de 260 millions de chrétiens (1 chrétien sur 8) sont fortement persécutés dans le monde. Il nous affirme aussi que selon un rapport publié en mai 2019, commandé par le ministre des Affaires étrangères britannique de l’époque, Jérémy Hunt, affirme que oui, les chrétiens sont bien les croyants les plus persécutés au monde.

Les chrétiens sont les plus persécutés sur terre.

L’étude, menée par une commission indépendante, estime qu’une personne sur trois souffre de persécution religieuse dans le monde et que 80% des croyants persécutés sont chrétiens. » (Portes ouvertes)

Mais est-ce que ces chiffres devront nous faire peur ? non pas du tout car le Seigneur Jésus-Christ nous l’avait déjà dit. Jean 16 : 33 (LSV) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, J’ai vaincu le monde. »

2 Timothée 3 :12 LSG « Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. »

Matthieu 24 :13 (LSV) « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Il y a plusieurs confessions mais le salut ne vient que par Jésus-Christ.

Aujourd’hui il y a beaucoup de confessions religieuses dans le christianisme mais Il y a un seul Seigneur Jésus-Christ qui est le Maître et la tête du corps que nous formons tous. Sans acceptation du Christ comme Seigneur et Sauveur, pas de christianisme car en fin de compte, seul Christ dont les chrétiens porte le nom compte.

Si aujourd’hui tu veux faire partie de cette famille, fais cette prière avec moi:

Seigneur je reconnais que j’ai toujours vécu loin de Toi et sans Ta miséricorde, condamné. Alors je décide aujourd’hui de croire que Tu es mort, enseveli et ressuscité d’entre les morts, au troisième jour; je crois que Tu as donné la vie de Ton Fils Jésus-Christ pour racheter l’humanité dont je fais partie. Je décide de Te donner ma vie, entrant dans cette nouvelle alliance avec Toi. Donne-moi la force de Te plaire et de T’obéir tous les jours de ma vie. Amen.

Si tu as fait cette prière, je te dis bienvenue dans la famille de Dieu. Tu peux te manifester en commentaire pour que nous puissions faire ta connaissance et t’accompagner dans le processus, afin que tu sois solidement établi dans le Royaume de Dieu.

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close