Search

Que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a quelques semaines, pendant que je lisais le chapitre 10 de la première épître de l’Apôtre Paul aux Corinthiens, j’ai été particulièrement interpellée par le verset 12 qui dit ceci : « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (LSG).

Et s’il arrivait que tu tombes ?

Telle est la question qui a résonné dans mon cœur à la lecture du verset. J’ai pensé à comment ça se passe quand je tombe au sens propre du terme. Je suis en train de marcher, par manque d’attention je trébuche et je tombe. Il s’en suit une série de réactions :

  • 1ère réaction : je suis étonnée de me retrouver au sol ; généralement ça arrive au moment où l’on s’y attend le moins. 
  • 2ème réaction : j’ai honte d’être tombée, tous les regards se tournent vers moi. 
  • 3ème réaction : je culpabilise de n’avoir pas fait attention. 

Ces 3 réactions se produisent en l’espace de quelques secondes, simultanément même. Toutefois, je ne reste pas au sol. J’ai le réflexe de me relever rapidement ; je secoue la poussière et je continue mon chemin en me promettant de faire plus attention. 

La réaction des gens autour de moi : certains riront de voir une grande personne tomber ; d’autres auront compassion et s’approcheront pour m’aider à me relever si nécessaire. 

Je crois que le processus est similaire lorsque nous tombons spirituellement. Nous n’avons peut-être pas vu venir la chute, nous avons peut-être été distraits et nous voilà tombés avant de nous en rendre compte. Nous avons honte : qu’est-ce-que les gens vont penser ? Que diront-ils ? Nous culpabilisons ; nous avons des remords.

Toujours se relever après la chute !

Oui nous sommes tombés, c’est un fait. Et après ? Allons-nous rester au sol à nous morfondre et à nous apitoyer sur nous-mêmes ? Allons-nous rester là où nous sommes tombés à pleurer et nous rouler au sol ? Non ! Personne ne fait ça quand il tombe physiquement. Et pourquoi ferions-nous ça si nous tombions spirituellement ? Quand je tombe dans un péché, faut-il baisser les bras, m’avouer vaincue, considérer que je suis irrécupérable et me vautrer dans ce péché ? Non ! 

S’il arrivait que nous tombions, nous devons nous repentir, nous relever rapidement, secouer la poussière du péché, et continuer la marche avec le Seigneur en faisant l’effort d’être plus vigilants. Le Seigneur Jésus Lui-même par le Saint-Esprit, les frères et sœurs en Christ, sont là pour nous encourager et nous aider à nous relever. Et lorsqu’un frère ou une sœur tombe, ne soyons pas de ceux qui nous moquons, jugeons et condamnons. Soyons plutôt de ceux qui manifestent la compassion. 

Si pour une raison ou une autre, tu t’es retrouvé dans un péché, refuse les condamnations du diable ; ne te laisse pas abattre. Repens-toi sincèrement, prends des résolutions et attrape la main tendue du Seigneur Jésus.

Loin de moi l’idée de dire que nous avons là une excuse pour nous laisser tomber délibérément ou être négligents avec notre vie spirituelle. Jésus au travers de l’apôtre Paul nous exhorte à prendre garde. Prenons donc garde ! Appuyons nous sur la grâce de Dieu qui est disponible et que le Saint-Esprit nous assiste ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.