Search

Quels sont les signes d’un cœur endurci ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible parle du cœur comme de quelque chose de précieux et que nous devons préserver à tout prix, en demeurant attentifs, ouverts, reconnaissants, en étant toujours prêts à faire les ajustements qui s’imposent, même si cela implique de se repentir pour que nous puissions toujours être en mesure de bénéficier des bonnes choses que Dieu nous réserve.

Proverbes 4:23 (LSG) Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.

L’endurcissement du cœur: un processus.

Nous traversons tous des moments difficiles dans la vie, des drames, blessures, abandons, déceptions et autres souffrances qui peuvent nous affecter profondément pour le meilleur si nous mettons notre confiance dans le Seigneur afin de recevoir Sa consolation et Son soutien qui nous feront sortir victorieux de n’importe quel problème, ou pour le pire si nous laissons l’amertume nous gagner, s’installer et produire l’endurcissement dans notre cœur.

L’homme endurci.

Il se reconnaît à son esprit critique et aux fruits qu’il porte, tout particulièrement parce qu’il reproche aux autres, avec beaucoup de mépris, ce qu’il fait lui-même, sans jamais se remettre en question, car il est tellement aveuglé par son orgueil qu’il ne peut plus revenir en arrière.

Romains 2:3-5 (LSG) Et penses-tu, ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ? Ou méprises-tu les richesses de Sa bonté, de Sa patience et de Sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Mais, par ton endurcissement et par ton cœur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

Pharaon est l’exemple typique de l’homme endurci à l’extrême. Bien qu’il vit des miracles extraordinaires, il endurcit son cœur, à chaque fois un peu plus, ce qui finalement causa sa perte.

L’endurcissement des religieux.

Dans les Évangiles, nous voyons régulièrement de violentes confrontations entre Jésus et les religieux de Son époque, qui se targuaient de connaître les écritures et dont ils s’en étaient proclamés les gardiens.

Maintes fois, Jésus leur a démontré leurs interprétations erronées de la Parole de Dieu et leur mauvaise foi qui venait de leur endurcissement. Mais ils ne l’ont jamais écouté pour se repentir. Au contraire, ils ont persisté dans leur endurcissement, allant jusqu’à faire crucifier le Seigneur de gloire.

Le cœur endurci et le cœur tendre.

Lorsque Jésus raconte la parabole du semeur, c’est pour interpeller Ses auditeurs concernant leur façon de recevoir Ses enseignements. Après Son enseignement, il se forme de deux groupes. Ceux dont le cœur est endurci, qui ne cherchent pas à comprendre ce que Jésus veut dire et les disciples qui vont lui demander des explications.

En parlant du premier groupe, Jésus va reprendre une prophétie d’Ésaïe qui montre qu’un cœur endurci est aveuglé, qu’il ne peut pas comprendre les choses de Dieu et qu’il ne pourra jamais porter de fruits spirituels.

Matthieu 13:15 (LSG) Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que Je ne les guérisse.

À l’opposé, Jésus montre le bénéfice d’avoir un cœur enseignable, c’est-à-dire ouvert et bien disposé. C’est la bonne terre de la parabole.

Matthieu 13:16 (LSG) Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent !

Mauvaise compréhension des disciples.

Tout le monde peut avoir un cœur endurci dans certains domaines. Ce fut également le cas des disciples qui ne comprenait pas certains miracles.

Marc 6:52 (LSG) car ils n’avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur cœur était endurci.

Ou certaines déclarations de Jésus:

Marc 8:15-16 (LSG) Jésus leur fit cette recommandation: gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d’Hérode. Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: c’est parce que nous n’avons pas de pains.

Ici, Jésus compare l’enseignement toxique des pharisiens à du levain, car il éloignait ceux qui le recevaient de la vérité, mais les disciples ne comprenaient pas ce que Jésus voulait dire.

Un cœur endurci a la mémoire courte.

Combien de fois le peuple d’Israël a trébuché et chancelé face aux difficultés parce qu’il avait oublié les grandes délivrances que Dieu leur avait accordées ! Jésus a également reproché à Ses disciples leur endurcissement et leur cœur oublieux.

Ils étaient tracassés parce qu’ils avaient oublié de prendre des pains avec eux et en ont même oublié que Jésus avait opéré deux miracles de provision pour nourrir la foule.

Marc 8:18 (LSG) Avez-vous le cœur endurci ? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas ? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas ? Et n’avez-vous point de mémoire ?

Les facteurs d’endurcissement.

Il existe certains facteurs qui endurcissent les cœurs comme la colère (irritation, rancune…), la jalousie, l’esprit de compétition, pour n’en citer que quelques-uns. La Parole de Dieu est claire à ce sujet et nous demande de renoncer à ces choses.

Nous pouvons en neutraliser les effets en aimant Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-même. Alors, aujourd’hui si tu entends Sa voix, n’endurcis pas ton cœur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close