Search

Réveille-toi, toi qui dors !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Connaissez-vous ces moments où nous regardons un film, puis soudainement, la fatigue nous frappe. Ainsi nous menons une lutte engagée contre le sommeil afin de ne pas rater le dénouement de ce super film. Plus important qu’un programme télévisé, il y a des fins à ne pas rater. La Bible parle d’un dénouement en particulier à ne pas rater. Celui de la fin du monde, au retour de Jésus-Christ. Cet article a pour but de nous encourager à ne pas manquer le retour glorieux de notre Seigneur.

Réveillé pour voir.

Luc 9 : 32 (LSG) « Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil; mais s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec Lui. »

Plus haut dans ce verset, il nous est dit que Jésus avait pris avec Lui quelques disciples (Pierre, Jean et Jacques) pour aller prier sur une montagne, à l’écart de la foule.

Pendant la prière, les disciples étaient fatigués, toutefois ils se sont tenus éveillés et ont contempler Jésus dans Sa gloire.

Loin d’être l’image du Jésus souffrant sur la croix, Ses disciples ont vu un Jésus resplendissant, éclatant de lumière. Si les disciples ne s’étaient pas tenus éveillés, malgré le sommeil, ils seraient passés à côté de cette merveilleuse révélation. Ils ont eu un aperçu de ce à quoi va ressembler Jésus à Son retour.

Lorsque Jésus reviendra, Il apparaîtra, tel un Roi qui vient juger le monde. Il viendra également chercher Ses enfants qui auront veillés jusqu’à Son avènement.

Luc 12 : 35-36 (LSG) « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. »

Dans les Evangiles, Jésus nous rappelle plusieurs fois de veiller et de prier, car nous ne connaissons ni l’heure, ni le jour de Sa venue.

Luc 21 : 36 (BDS) « Restez sur vos gardes et priez sans relâche que Dieu vous donne la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous présenter debout devant le Fils de l’homme. »

Être debout spirituellement est la position que Le Seigneur attend de nous lorsqu’Il viendra nous chercher. La position couchée est celle que nous avons quand nous dormons. Cette image est pour démontrer que Dieu désire des hommes et des femmes réveillés, prompts à l’attendre et non endormis par le péché, par les soucis de la vie, les richesses de ce monde. 

Le verset 36, nous rappelle que Dieu nous donnera la force de rester réveillés, néanmoins nous avons aussi notre part à faire, celle de rester sur nos gardes et de prier. Parfois, il est difficile de rester réveillés, car nous ne veillons pas. Par conséquent, nous laissons entrer des choses dans notre cœur qui endorment notre âme.

Ces choses qui nous endorment.

Luc 21 : 34 (BDS) « Prenez garde à vous-mêmes pour que vos esprits ne s’alourdissent pas à force de trop bien manger, de trop boire et de vous tracasser pour les choses de la vie, sinon ce grand jour vous surprendra tout à coup. »

Ici il est fait référence à une manière de vivre. Le Seigneur ne nous dit pas que nous ne devons pas manger et boire à notre faim. Il veut nous avertir de ne pas vivre comme le monde, se souciant du manger, du boire et des soucis de la vie. Ici les priorités recherchées ne sont plus celles du Royaume de Dieu. Il y a un danger pour un enfant de Dieu de vivre de cette façon. Peu à peu nous vivons comme si la vie terrestre était la priorité, et nous délaissons les choses d’en haut. Notre âme s’assoupie et on oublie la cible.

Garder nos yeux fixés sur les choses d’en-haut (Colossiens 3 :2) est une manière de rester éveillé sur l’essentiel. Nous sommes dans le monde mais pas du monde (Jean 17 :16). Puissions-nous vivre chaque jour avec une mentalité de voyageur. Le monde est temporaire, mais notre maison céleste est éternelle.

Hébreux 11 : 16 (BDS) « En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et Il leur a préparé une cité. »

Dans le livre de Daniel, le peuple juif a été déporté à Babylone. Une terre étrangère et polythéiste. Un environnement baigné d’une mentalité et de pratiques contraires aux leurs. Daniel et ses amis ont eu une attitude qui leur ont permis de tenir bon. Daniel 1 :8 (LSG) « Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. » Face à l’idolâtrie, le pêché, ils sont restés stables, réveillés. On peut voir comment cela a permis à Daniel d’avoir des visions et révélations incroyables de la part de Dieu.

Nous aussi, nous sommes dans une terre étrangère, bercée par l’influence du diable. Nous vivons dans une époque où le mal augmente. Même dans nos milieux évangéliques, les fausses doctrines augmentent, des faux prophètes ne cessent de se lever. Il y a des choses subtiles qui peuvent nous endormir. Comme des films, séries télévisées où règnent la sorcellerie, des enchantements, l’homosexualité, etc. Nous vivons des temps où le mal est bien installé, il est appelé bien et le bien est nommé mal. Comme Daniel et ses amis, veillons afin de ne pas nous laisser séduire et endormir à la table de l’ennemi. La source spirituelle à laquelle nous nous alimentons va avoir un impact sur la santé de notre âme. Il y a des choses bonnes comme la présence de Dieu, Sa Parole, Son Esprit, des choses vertueuses, digne de louange qui nous maintiennent en bonne santé. Cependant il y en a d’autres qui nous endorment et nous tuent.

Laissons le Saint-Esprit nous montrer ces choses que nous avons laissé entrer dans nos vies mais qui n’ont pas leur place. Ces choses qui nous endorment et nous empêchent de rester réveillés. Aussi la Bible déclare dans Ephésiens 5 : 14-16 (LSG) : « C’est pour cela qu’il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d’entre les morts, Et Christ t’éclairera. Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close