Search

Suis-je obligé d’être sur les réseaux sociaux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Corinthiens 6 : 12 (LSG) « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile. »

Les réseaux sociaux, c’est la tendance actuelle. Etre présent sur les réseaux sociaux est devenu incontournable dans nos vies, mais aussi pour nos activités de tous ordres. Dans le milieu professionnel aujourd’hui, la stratégie digitale inclut d’office les réseaux sociaux. De façon personnelle, c’est le lieu d’expression et d’action pour plusieurs. Mais toutes les tendances ne sont pas à suivre aveuglement et inutilement. Sauf si elles cadrent avec tes objectifs de vie ou tes objectifs professionnels. S’inscrire sur plusieurs plateformes à la fois peut avoir aussi bien ses bénéfices que ses revers.

Par définition, les réseaux sociaux désignent des plateformes digitales qui permettent à un individu et aux professionnels de créer une page profil et développer des conversations et des interactions sociales sur internet. Ce sont des espaces de partage d’informations, photos, vidéos, avec son réseau. Ils se distinguent chacun par leur utilité.

Il existe de nombreux réseaux sociaux dont les plus connus et utilisés sont: Facebook, LinkedIn, Youtube, Snapchat, Instagram, Pinterest, Twitter. Chaque réseau a sa spécificité. Il doit être utilisé selon le résultat à atteindre. Raison pour laquelle, t’inscrire sur Pinterest alors que tu n’as aucun contenu d’images à proposer serait inutile. De même, avoir un compte YouTube juste pour le fun ou pour suivre la masse n’a aucun sens si tu n’as pas de sujets viables et de contenus vidéos adaptés.

Des critiques virulentes fusent de partout sur les effets néfastes des réseaux sociaux. Pourtant, il y a bien des avantages d’être sur plusieurs réseaux sociaux, et ce qu’on soit un internaute lambda ou une entreprise, d’autant plus que l’on connaît l’impact peuvent avoir ces plateformes.

Les avantages des réseaux sociaux.

  • Pour une entreprise.

Les réseaux sociaux permettent d’atteindre une plus large audience et d’accroître la visibilité de l’entreprise. C’est une parfaite occasion pour elle de tisser de nouvelles relations et d’agrandir son réseau de partenaires, de même que conquérir de nouveaux marchés, acquérir de nouveaux clients pour ses produits et services. Conquérir de nouveaux clients implique de savoir fidéliser les précédents. Et c’est possible grâce aux contenus enrichissants et attrayants que tu diffuseras.

Plus ton entreprise est active et partage des contenus, pas seulement commerciaux, mais des contenus qui aident les internautes dans la construction de leur vie et de leur personnalité, plus elle se crée une communauté forte et elle gagne inéluctablement en notoriété.

Ce sont pour ton entreprise, de puissants canaux de vente et de distribution de tes produits. Même sans site internet, tu peux vendre tes produits via ces plateformes. La magie des Likes doublée de l’effet viral des Partages t’aideront à toucher un maximum de personnes. De quoi faire exploser tes ventes.

Josué 1 : 3 (LSG) « Tout lieu que roulera la plante de votre pied, Je vous le donne. » En des termes différents, tout espace ou plateforme que tu investiras, Dieu te le donnera et t’y fera prospérer. Autant tu t’appliques sur des marchés réels, ne néglige pas les marchés virtuels. Ils sont une véritable opportunité pour rentabiliser ton business.

Les réseaux sociaux sont également une excellente occasion pour développer ton entreprise de façon positive, de gérer ta E-réputation, d’accroître ton capital sympathie. Ils te permettent de proposer des produits à ta cible, adaptés à leurs besoins. Car tu les connais mieux, tu connais leurs goûts et préférences, leurs centres d’intérêt, leurs besoins. Ils t’aident à gérer ta relation clients en temps réel. Et à réaliser une veille constante de ton marché afin de mieux voir son évolution, les tendances et adapter tes services.

C’est une large part de marché qui se trouve sur internet, une bonne stratégie digitale te permettra de gagner de nouveaux marchés. En outre, tu as une nette idée de l’opinion que les internautes se font de ton entreprise et de tes produits et services. De sorte qu’en cas de situation désagréable, tu sauras corriger les imperfections de tes produits et services grâce à leurs avis et retours d’expérience.

Investis du temps dans la gestion de tes réseaux sociaux, emploie un professionnel du digital, mets à disposition les ressources qu’il faut, cela va aider ton entreprise à créer des relations durables avec ses clients et à vendre.

  • Pour un particulier.

Les réseaux sociaux t’ouvrent l’esprit sur le monde et son évolution. Ils sont le lieu d’expression du talent de bon nombre de personnes qui dans la réalité sont timides, moins audacieuses et entreprenantes.

Les réseaux sociaux contribuent à ton épanouissement aussi bien professionnel, intellectuel que spirituel.

Au niveau professionnel, qu’importe ce que tu fais, utilise tes réseaux sociaux pour communiquer sur toi, ton savoir, ton savoir-être, et sur ton savoir-faire. Nous évoluons dans un monde qui n’est pas statique et il faut s’y accommoder. Utilise donc tes réseaux sociaux pour présenter tes compétences, ton expertise dans les domaines où tu évolues. De nombreuses personnes te suivent et tu ne sais pas qui pourrait s’intéresser à toi, à ce que tu fais. Les opportunités qu’il peut t’apporter sont nombreuses. Alors, veille sur ta réputation, laisse de bonnes traces.

Matthieu 5 : 14 (LSG) « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. »

Il est vrai qu’il ne faut pas exposer toute sa vie. Mais ne manque pas de parler des solutions que tu peux apporter au monde qui n’attend que la révélation des fils de Dieu. (Romains 8 : 19)

Au niveau intellectuel, les réseaux sociaux sont un espace d’apprentissage. Tu apprends et tu nourris ton intellect grâce aux formations gratuites ou payantes que tu peux y découvrir. Cependant, dans cette floraison de formations proposées par des pseudos coachs-formateurs, certaines ne sont pas à suivre ni même à considérer. De même que certains autres contenus, qu’ils soient vidéos, images, textes, etc., sont à éviter. Ils ne sont pas fiables pour certains ou ce qui y est dit est erroné et inadapté.

Osée 4 : 6 (LSG) « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » Sur les réseaux sociaux tu peux intégrer des groupes de formation, de lecture, de partage de livres, etc. qui te fourniront suffisamment de ressources pour t’instruire et te cultiver dans divers domaines. Face aux exigences du monde actuel, il te faut la connaissance pour mieux briller.

Au niveau spirituel, l’on y découvre des serviteurs de Dieu authentiques, prêchant la Parole vraie qui aide à notre édification et notre formation spirituelle. 2 Pierre 3 : 18 (LSG) « Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » Les enseignements que tu y suis peuvent t’aider à croître spirituellement.

Aujourd’hui, les chrétiens l’ont compris, eux qui avaient de nombreux préjugés sur les réseaux sociaux, qu’ils sont un moyen d’expression de sa foi; un puissant outil d’évangélisation Marc 16 : 15-16 (LSG) « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. »; un espace d’édification et de partage de la Parole de Dieu. Ils sont également une plateforme de rencontre entre chrétiens à travers le monde qui partagent leur foi et leur conviction pour mutuellement s’édifier.

L’intégrer dans sa vie chrétienne est salutaire mais à un certain niveau, il peut constituer une pierre d’achoppement. Il faut savoir faire la part des choses. Je prie afin que Dieu t’enseigne le bon sens et l’intelligence (Psaumes 119 : 66) afin d’en profiter à bon escient.

Au-delà de ces aspects sus mentionnés, c’est un moyen de rapprochement, une occasion d’établir de nouvelles relations, de retrouver celles perdues de vue, etc. En somme, ils aident à une bonne socialisation de l’individu.

Hormis les avantages qu’on peut en tirer, les réseaux sociaux constituent un réel danger aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Les inconvénients des réseaux sociaux.

  • Pour les entreprises.

Nous pouvons relever les retours négatifs qui brisent et déstabilisent aussi bien le moral que les chiffres des ventes; les fake news et les badbuzz diffusés pour salir votre image; le désintérêt de ta communauté lorsque tes contenus sont irréguliers; perte de temps et de ressources financières quand les résultats tardent…

  • Pour les particuliers.

Les réseaux sociaux ont également des conséquences sur les individus. C’est un instrument de communication qui peut aussi bien t’être utile que constituer un danger pour toi jeune chrétien. Ce sont entre autres:

  • La cyberdépendance.  
  • Troquer sa vie spirituelle réelle pour une spiritualité virtuelle.
  • Partager tout sans réflexion préalable.
  • Se laisser entraîner dans des discussions vaines et pas édifiantes.
  • Suivre des prédicateurs véreux.
  • Faire de mauvaises rencontres.
  • Se laisser manipuler par des fake news et des formations erronées.
  • Se faire arnaquer.
  • Gaspiller son temps et son argent.
  • Avoir une baisse de productivité dans le travail.
  • Manquer de communion fraternelle réelle.
  • Tomber dans l’envie et la jalousie.
  • Perdre la foi, retrograder, etc.

Les réseaux sociaux comportent autant d’avantages que d’inconvénients.  Mais, ne te sens pas pour autant obligé(e) d’être sur un réseau social si tu n’es pas convaincu ni contraint d’y être. Et si tu décides de t’inscrire, sache choisir la plateforme qui conviendrait le mieux à ta personnalité et à tes objectifs. A la vérité, il ne sert à rien d’être sur de multiples réseaux sociaux sans pouvoir proposer sur chacun d’eux des contenus qui servent. Le mieux serait de se concentrer sur un seul selon ses objectifs et en tirer pleinement profit.

Pour rappel: Les réseaux sociaux sont un outil de communication et de formation utiles et indispensables, seule l’utilisation qu’on en fait détermine l’impact ou le profit qu’on en tire. Toutefois, n’abuse pas de son utilisation au point d’en devenir esclave. 2 Pierre 2 : 19 (LSG) « Car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. » De même, pour son équilibre, il faut faire chaque chose bonne en son temps (Ecclésiaste 3 : 1).


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close