Search

Traverser un désert est-il une punition ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Les déserts sont des endroits arides, peu habités, où la faune et la flore sont quasiment absentes. Ce sont des régions aux conditions de vie extrêmes qui éprouvent notre résistance.

Jésus après Son baptême fut conduit dans le désert. Si Celui qui a été trouvé sans faute et pour qui le Père a ouvert le ciel et rendu témoignage de la fidélité n’a pas échappé à l’épreuve du désert, devons-nous continuer de croire que le désert soit une punition ? Pourquoi le Père voudrait-Il punir Son fils bien-aimé ?

Conséquences de nos actes Vs épreuves de notre foi.

Chaque action que tu entreprends produit des conséquences. Parfois, après s’être repenti de tes fautes et obtenu de Dieu le pardon, tu n’échappes pas pour autant à leurs conséquences.

Si tu voles ou tues ton prochain et que tu te repens, Dieu va te pardonner, mais tu ne vas pas échapper à la prison pour autant. Si tu vis dans l’immoralité sexuelle et contracte une maladie, ne qualifie pas la maladie de punition divine. C’est juste la conséquence, pas un châtiment.

Notre Dieu est un Père plein d’amour. Il nous pardonne et oublie nos iniquités confessées selon qu’il est dit dans Hébreux 11 : 17-18 (LSG) « Et Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché. »

Bien souvent, ce que tu appelles désert dans ta vie n’est que le résultat de tes erreurs et de tes propres choix. Nous appelons parfois une épreuve, la conséquence de notre ignorance, de notre manque de foi, de nos problèmes de caractère, ou encore du péché.

Hébreux 3 : 17 (LSG) « Et contre qui Dieu fut-Il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? » 

C’est l’attitude du peuple d’Israël qui le fit mourir dans le désert. Ce n’était pas à cause de Dieu, mais de leurs propres péchés (Hébreux 3 : 17).

Le désert nous oblige à quitter le monde de la superficialité pour rechercher en profondeur le gisement, la source. Cette épreuve est-elle est réellement divine ou purement humaine ?

Les conséquences de nos actions ne doivent pas être assimilées à « l’épreuve de notre foi » qui elle, est un principe divin de croissance spirituelle.

Jacques 1 :3-4 (LSG) « Sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

La traversée du désert.

Tu détesteras le désert si tu te contentes de regarder à sa surface. Tu ne peux pas apprécier tes saisons de désert en te fiant à ta réalité visible. Au premier regard, le désert n’est que sècheresse, chaleur, dunes de sable infertiles, s’étendant à l’infini.

Mais lorsque l’on prend le temps de creuser en profondeur, on se rend compte que c’est une terre d’opportunités, riche en hydrocarbures et autres minerais précieux.

Plusieurs pays ont connu un développement économique après avoir découvert des gisements de pétrole qui se cachaient dans leur sous-sol. De même, Dieu a besoin de nous faire passer par le désert pour révéler les dispositions de nos cœurs et mesurer notre fidélité.

Deutéronome 8 : 2 (LSG): « Souviens-toi de tout le chemin que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non Ses commandements. »

L’épreuve du désert est un examen qui dévoile le cœur. C’est un indicateur de notre niveau de maturité spirituelle. Certains, dans l’épreuve, s’éloigneront de Dieu. D’autres s’en approcheront plus que jamais.

Attribuer à Dieu la responsabilité des malheurs qui se produisent dans ta vie, t’amèneras à t’éloigner de Lui. Cependant, plus vite tu te rapprocheras de Lui pour comprendre l’instruction cachée dans le désert, plus vite tu en sortiras. 

L’épreuve du désert n’est en aucun cas une punition divine. Elle est soit la conséquence de nos fautes ou une école préparatoire, un examen pour le second niveau. Au mieux tu le réussis, plus grand tu en ressors.  


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Amen pour cet article enrichissant 🙏🏽✨🤍.
    Je traverse actuellement, un désert, et je remercie Dieu pour celui-ci, car il me permet de comprendre beaucoup de choses sur mon caractère et ma résistance.
    Je sortirais de ces épreuves, plus forte que jamais.
    Soyez béni pour vos articles 🙏🏽.
    Kelly

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close