Search

En Qui ou en quoi avez-vous vraiment confiance dans votre vie?

Souvent, nous chrétiens avons l’habitude de dire que nous avons confiance en Dieu. Mais cela devient progressivement juste une façon de parler, une formule sans véritable racine. Dans notre quotidien, ce qui se passe le plus souvent c’est que, soit nous avons confiance en nous-mêmes, soit nous avons confiance en certaines personnes de notre entourage, soit nous nous confions aux choses matérielles.

Voici ce qui se passe lorsque nous avons confiance en nous-mêmes

Dans la plupart des cas, nous comptons sur nos propres forces physiques, ainsi que sur nos capacités intellectuelles dans la réalisation de toutes nos besognes : la gestion du quotidien, le domaine professionnel, le côté relationnel, la gestion de notre famille, la réalisation de nos propres projets, et même dans le cadre de l’atteinte d’un niveau spirituel supérieur. Et pourtant, notre capacité humaine a ses limites. Et lorsque ce seuil est atteint, on commence à se fatiguer, et même à être démotivé et on finit par abandonner. Pour éviter cette erreur de parcours, la Bible nous apprend à ne jamais nous confier en nos propres forces, mais nous devrions nous en remettre à Dieu pour de vrai.

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers ». Proverbes 3 :5-6 (Louis Second)

Voici ce qui se passe lorsque nous avons confiance en des personnes

Il y a cette mauvaise habitude de toujours aller vers quelqu’un pour se plaindre, lorsque quelque chose ne se passe pas comme on le souhaite. C’est le cas de ceux qui se précipitent à appeler leur pasteur ou leurs parents ou leurs amis pour résoudre leurs problèmes, mêmes pour les petits problèmes qui semblent ne pas être si graves que ça. Il y a aussi ceux qui espèrent en des personnes qui leur avaient fait la promesse de leur offrir quelque chose ou un quelconque soutien : un ami, un membre de la famille, un supérieur au travail, etc. Il y aura toujours un moment ou ces personnes ne seraient pas disponibles au temps voulu, ou nous désappointent carrément. C’est à ce moment-là que nous pourrions rencontrer une grande déception. Il vaut mieux avoir une habitude de se tourner en premier lieu vers Dieu, même pour les petits détails de notre vie. Et ce sera Lui qui nous inspirera sur ce qu’on doit faire ou à qui on peut demander de l’aide.

« Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, et qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brulés du désert, une terre salée et sans habitants». (Jérémie 17:5-6 (Louis Second)

Voici ce qui se passe lorsque nous avons confiance en des choses matérielles

Pour certaines personnes, c’est leur richesse, leur argent, leur rang social, leurs titres et pouvoirs qui garantissent leur sureté. Ils se croient être à l’abri de tout éventuel danger lorsqu’ils ont de quoi tout payer et tout se procurer. Et dans le cas contraire, c’est-à-dire que lorsque la richesse commence à faire défaut, ils se croient dévalorisés en même temps. Rappelons toujours que jamais notre vie ne pourrait s’acheter, et aucune fortune dans le monde ne pourrait un jour garantir la longueur de notre vie, ne serait-ce qu’une seconde de plus. Le Seigneur Jésus-Christ nous a dit « Gardez-vous avec soin de tout avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance ». Luc 12 :15 (Louis Second)

Toutes choses appartiennent à Dieu. C’est Lui qui donne et retire. Nous ne sommes que des débiteurs envers Lui. Bien sûr qu’Il pourrait nous donner en abondance pour que nous puissions en jouir (1Thimothée 6 :17), mais en même temps, Il nous recommande de toujours mettre notre confiance en Lui Seul, et jamais en Ses Dons.

Ni nos propres forces, ni les promesses et soutiens d’autrui, ni les biens matériels que nous possédons ne pourront nous garantir une paix constante du cœur et une force, pour surmonter toutes difficultés qui pourraient surgir sur notre chemin. En Dieu Seul se trouve le plus haut refuge et un abri inébranlable.

« En tout temps, peuples, confiez-vous en Lui, Répandez vos cœurs en Sa Présence ! Dieu est notre refuge ». Psaumes 62 : 9 (Louis Second)

«Béni sois l’homme qui se confie dans l’Eternel, et dont l’Eternel est l’espérance. Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines vers le courant ; il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert. Dans l’année de la sècheresse, il n’a point de crainte et il ne cesse de porter du fruit ». Jéremie 17 :7-8 (Louis Second)

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close