Search

Ai-je le droit de blâmer Dieu quand rien ne fonctionne dans ma vie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Je ne comprends pas pourquoi ma vie est si difficile; j’en veux vraiment à Dieu. » « Cela fait si longtemps que je prie pour un nouveau boulot, mais rien. Dieu ne semble pas m’entendre et pourtant Il bénit les autres. Alors, je n’irai plus à l’église désormais. »

La vie n’est pas toujours rose. Elle est parfois remplie de ronces et d’épines. Beaucoup de malheurs, de souffrances, de deuils, de maladies, de chutes et d’échecs font qu’elle est si souvent invivable. Face à ces rudes épreuves, certains choisissent de faire confiance à Dieu malgré tout, d’autres cependant optent pour les larmes, voire même le suicide. Mais d’autres encore, plutôt audacieux, décident simplement de faire retomber le tort sur Dieu. Ils se mettent en colère contre Lui, considérant qu’Il est responsable de leurs malheurs. Ont-ils raison ? N’ont-ils pas plutôt tort de se conduire de la sorte à l’égard de leur Créateur ? Le but de cet article est justement de répondre à ces questions.

Dieu ne commet jamais d’erreurs.

Deutéronome 32 : 4 (LSG) « Il est le rocher; Ses œuvres sont parfaites, Car toutes Ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. »

Par la lecture de ce verset, tu conviendras avec moi que Dieu est suffisamment sage, intelligent et juste pour ne jamais commettre d’erreurs. Effectivement, Dieu ne peut pas se tromper, Il ne peut avoir tort. Il est droit et est exempt d’iniquité. L’Eternel est parfait et tout ce qu’Il fait l’est aussi: Ses œuvres sont parfaites et irrépréhensibles. Alors, puisqu’il en est ainsi, pourquoi te mets-tu en colère contre Lui ? Pour quelle raison te donnes-tu le droit de Lui en vouloir ? Le Juste peut-Il être injuste ? Peut-Il avoir manqué de droiture envers toi ? Bien sûr que non ! Cela est totalement impossible. En effet, il n’y a en Dieu rien d’injuste, ni de faux, ni de détourné. Toutes Ses œuvres sont droites et claires pour celui qui a de l’intelligence, pour celui qui a trouvé la science (Proverbes 8 : 8-9 LSG). Seul l’insensé peut trouver de l’erreur dans l’œuvre du Seigneur.

Deutéronome 32 : 6 (LSG) « Est-ce l’Eternel que vous en rendez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse ? N’est-Il pas ton Père, ton Créateur ? N’est-ce pas Lui qui t’a formé, et qui t’a affermi ? »

Si certains se fâchent contre Dieu pour avoir perdu un proche ou pour avoir été joués par la vie, d’autres Lui en veulent à cause de leur apparence physique qu’ils trouvent insatisfaisante. « Pourquoi ne suis-je pas plus élancé(e) ? », « pourquoi mon nez est-il aussi écrasé ? » … Mais laisse-moi te dire qu’à ce niveau aussi, Dieu n’a commis aucune erreur. Il t’a tissé avec minutie dans le ventre de ta mère, et Il a trouvé que Son œuvre était bonne. C’est pour cela que Dieu te voit comme une créature merveilleuse et précieuse à Ses yeux. Et au cas où tu t’obstinerais à croire le contraire, laisse-moi te rappeler que ce n’est pas le vase qui décide de sa forme, mais le potier selon son bon vouloir.

Dieu ne te doit rien.

Job 41 : 2 (LSG) « De qui suis-Je le débiteur ? Je le paierai. Sous le ciel tout m’appartient. »

Mon ami (e), Dieu n’est pas ton débiteur ni toi Son créancier; Il ne te doit absolument rien. Alors pourquoi es-tu si souvent irrité(e) contre Lui comme s’Il retenait ton bien en otage ? Job était un homme passionné de Dieu, qui a marché dans Sa crainte. Cependant, quand son épreuve est venue, il s’est mis à Le questionner, à Lui rappeler combien intègre et droit il était pour signifier qu’il n’avait nullement le droit de souffrir. Mais, quand au milieu de la tempête, l’Éternel lui répondit, il comprit qu’il avait tort. Il avait tort d’obscurcir par ses plaintes les desseins du Dieu Créateur de l’univers. En effet, l’homme fait de poussière aurait-il raison devant Dieu ? Évidemment que non ! Alors mon frère/ma sœur, ne te précipite pas d’ouvrir la bouche pour te plaindre, te justifier devant le Seigneur, pour proférer des paroles dépourvues d’intelligence sous prétexte qu’Il ne t’a pas donné ce à quoi tu aspirais. Ecclésiaste 5 :1 (LSG) « Car Dieu est au ciel, et toi sur la terre: que tes paroles soient donc peu nombreuses. »

Dieu est Souverain et Il n’a pas de comptes à nous rendre. Il ne nous doit rien et pourtant Il nous a tout donné:

2 Corinthiens 5 :21 (LSG) « Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. »

Ta colère n’arrange rien.

Jacques 1 : 20 (LSG) « Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. »

Une autre version dit ceci: Jacques 1 : 20 (BDS) « Car ce n’est pas par la colère qu’un homme accomplit ce qui est juste aux yeux de Dieu. » Oui mon frère, ta colère n’arrange pas les choses, elle t’éloigne plutôt de la face du Seigneur et retarde ta destinée. En fait, du moment où tu te mets en colère, tu vas à l’encontre de la pensée de Dieu. Car Dieu n’est pas un être coléreux; Il est plutôt douceur, grâce et miséricorde. Les voies du Seigneur sont impénétrables, nous dit la Bible. Et autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Ses pensées sont élevées au-dessus de nos pensées et Ses voies au-dessus des nôtres. Alors ce n’est pas parce que tu ne comprends pas l’œuvre et les desseins du Seigneur te concernant que tu dois te mettre en colère contre Lui. Parfois tu en veux à Dieu juste parce que tu crois qu’Il est en train de te priver d’une bonne chose, de tout démolir et de tout déconstruire dans ta vie. Or, pour que la gloire de Dieu se révèle pleinement dans ta vie, il faut impérativement qu’Il ferme toutes ces portes qui semblent être bonnes pour toi, mais qui ne le sont pas du tout, pour en ouvrir d’autres, encore plus merveilleuses.

Dieu désire te bénir.

Dieu n’est pas ton ennemi; Il veut te faire du bien, te bénir. Il veut que tu prospères dans tous les domaines de ta vie, que tu sois en bonne santé, heureux (se) et épanoui (e). Voilà pourquoi Il a formé pour toi comme il est écrit dans Jérémie 29 : 11 (LSG) des « … projets de paix et non de malheurs afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Que tu profites de Ses faveurs et bontés, de Son amour et de Sa grâce, c’est là le désir de Son cœur. Ce n’est donc pas Sa faute si l’exaucement de ta prière tarde, si tes projets avortent toujours… Rentre en toi et revois tes choix, tes priorités. Et au lieu de te mettre en colère contre Dieu (ce qui est complètement insensé), décide plutôt de faire du Saint-Esprit ton allié, ton collaborateur et tu verras que tout sera différent.

En bref, la vie peut être difficile et les souffrances énormes, mais Dieu reste cet Être parfait incapable de se tromper: Il a toujours raison dans tout ce qu’Il fait. Nul ne peut Le contester. Alors bien-aimé, c’est en vain que tu te mets en colère contre Lui. Considère-Le plutôt comme ce Père aimant qui fait concourir toutes choses à ton bien.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close