Search

Le chrétien peut-il entreprendre dans toutes les activités ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le chrétien est cette personne qui a accepté Jésus comme Son Seigneur et Sauveur personnel. De ce fait, il ne vit plus pour lui-même mais pour la gloire de son Sauveur et Seigneur Jésus-Christ.

Galates 2 : 20 (LSG) « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »

Je suis l’une des personnes qui exhortent les chrétiens à l’entrepreneuriat car le Seigneur n’est pas contre l’entrepreneuriat. Au contraire, la Parole de Dieu est une mine d’or pour les Hommes d’affaires et les entrepreneurs. Et je pense pour ma part que, c’est grâce à l’entrepreneuriat que les chrétiens pourront avoir beaucoup d’argent et influencer la sphère des Hommes d’affaires par exemple. En effet, l’entrepreneuriat est une bonne chose et nous devons nous y intéresser en tant que chrétiens. Cependant, je pense qu’il est permis, et non pas utile, pour un chrétien d’entreprendre dans toutes les activités.

1 Corinthiens 10 :23 (LSG) « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »

Le rôle de tout chrétien consiste à toujours mener des actions qui visent à édifier tout le monde. C’est pourquoi, nous ne sommes pas appelés à investir dans toutes les activités. Le chrétien ne peut donc pas entreprendre dans toutes les activités.

En effet, pour le chrétien, l’objectif n’est pas d’entreprendre pour se faire de l’argent, sans tenir compte de la volonté du Seigneur et du type d’activité. Pour le chrétien, le fait d’entreprendre doit être en accord avec, non seulement la volonté de Dieu mais surtout ce qui Le glorifie.

La Bonne Nouvelle pour nous, c’est que notre statut de chrétien ne disparaît pas lorsque nous décidons d’entreprendre dans une activité donnée. Les activités dans lesquelles nous investissons, ne doivent donc pas conduire les autres à la perdition. Car nous, nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. C’est pourquoi le chrétien ne doit pas entreprendre dans toutes les activités, auquel cas, nous risquerons de scandaliser plus d’un.

Romains 14 : 19-21 (LSG) « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement. Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse. »

Je vois mal le chrétien investir dans la vente de drogue, la cigarette et d’autres stupéfiants pendant que nous prions et évangélisons les toxicomanes à changer de vie en venant à Christ. En le faisant, ce serait comme si nous allions à l’encontre de ce que nous prêchons comme Évangile.

L’argent est un don de Dieu, destiné à servir le bien. C’est pour cette raison que le Seigneur nous appelle à gagner de l’argent, par un travail honnête et qui ne peut faire l’objet de dépravation des mœurs.

Le chrétien ne doit pas investir dans une activité comme la construction d’une boite de nuit, lieu où il y a la dépravation des mœurs. Le chrétien ne peut pas investir dans une activité telle que la vente des boissons alcoolisées. La sobriété est fortement recommandée par la Parole de Dieu. De ce fait, il est malsain pour un chrétien d’investir dans une telle activité.

Éphésiens 5 :18 (LSG) « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit. »

Le conseil que je donne est le suivant : avant d’entreprendre dans quelle que activité que ce soit, le chrétien doit se poser la question suivante : cette activité dans laquelle je veux investir, glorifie-t-elle le nom de Dieu ?


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close