Search

Comment nos passions commandent-elles et canalisent-elles notre énergie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Te sens-tu en forme du moment où tu te lèves jusqu’à ton coucher ou manques-tu parfois d’énergie pour accomplir tout ce que tu devrais faire ? Est-ce que ton énergie est la même pour aller en cours ou pour aller travailler que lorsque tu pratiques un sport que tu aimes, un passe-temps qui te passionne ou une sortie entre amis ? Il y a une relation étroite entre l’énergie que tu mets dans ce que tu accomplis et dans ce qui te passionne.

1. Tu as des dons et des talents bien particuliers.

Romain 12 : 6 (LSG) « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi. »

C’est ce qui te caractérise et te rend si unique ! Ces dons ne viennent pas de toi, mais de ton Père dans les cieux: 2 Corinthiens 3 : 5 (LSG) « Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. »

Tes passions sont généralement reliées de près ou de loin à tes talents; quelqu’un qui sera doué en musique sera généralement un passionné de musique. Pareil en ce qui concerne le sport, la peinture, le dessin, … ou toute autre chose. Talents, dons et passions marchent ensemble !

Sauf que si tu y prends garde, tu constateras que tes passions commandent et canalisent en grande partie ton énergie. Tu fais bien ce que tu aimes et tu vas avoir tendance à prioriser tes activités personnelles plutôt que tes obligations ou ton service.

2. Ton énergie dépend en grande partie de ton état d’esprit.

Si ton attitude en ce moment n’est pas bonne, que tu as passé une mauvaise journée ou que quelque chose t’a contrarié ou te préoccupe l’esprit, il suffit généralement que tu pratiques un art, un sport ou une activité que tu aimes pour que ton état d’esprit change et que ces pensées négatives se changent peu à peu en pensées positives, pleines d’entrain et d’énergie. Vrai ou faux ?

Et si je te disais que tu accomplirais bien plus de choses et que tu serais plus efficace en ayant un état d’esprit positif et disposé, me croirais-tu également ? Ton énergie dépend en grande partie de ton état d’esprit ! Tu t’es sûrement déjà levé(e) un matin de mauvais pied en ayant qu’une envie: retourner te coucher car tu te trouvais las(se) et sans énergie. Si tu orientes tes pensées sur Dieu dès le réveil, et que tu réalises tous Ses bienfaits dans ta vie, ton attitude, et donc ton énergie, suivront aussi et s’en trouveront différentes !

Si tu te concentres sur des choses que tu dois faire mais que tu n’aimes pas, ton état esprit ne sera pas au clair et tu auras du mal à accomplir les tâches. Si tu es motivé(e) et passionné(e) par ce que tu entreprends, tes projets avanceront beaucoup plus ; ce qui paraît logique !

3. Que ces dons, ces talents et cette énergie soient mis au service.

Dieu a donné à chacun de nous des dons pour le bien commun: 1 Corinthiens 12 : 7 (LSG) « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »

Il nous a gratifiés d’une grande variété de dons, de services et d’activités parmi son peuple: 1 Corinthiens 12 : 4-6 (LSG) « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. »

Tu as reçu des dons et des talents, ce n’est sûrement pas pour les cacher où les enfouir comme l’a fait le troisième serviteur dans la parabole de Matthieu 25 : 24-30 ou Luc 19 : 20-24 ! Et d’une manière bien spécifique, Dieu nous a préparés, avec nos talents particuliers et en fonction de la période de notre vie, à consacrer régulièrement du temps et de l’énergie pour le bien des autres.

La Bible dit dans 1 Pierre 4 : 10 (LSG) « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu. » Autrement dit, tes dons doivent servir aux autres (famille, église, amis, travail …) et tu ne peux pas te permettre de les garder pour toi ou de les utiliser uniquement à des fins personnelles. Le service doit être dans tes priorités, et donc ton énergie s’en suivra. Car sans énergie, sans motivation et sans envie, que peux-tu faire qui plaise réellement à Dieu ?

Alors ne néglige pas ces passions qui sont en toi; au contraire, fais-les fructifier ! Cherche à t’améliorer dans les domaines que tu maîtrises; apprends, pratique, fais des erreurs, corrige, améliore. Pour que tu puisses toujours servir avec excellence, de la meilleure manière possible. Dieu te rend entièrement capable de faire, d’agir et de penser de cette manière et te permet ainsi de mettre tout cela au service des autres !

Peu importe ce que tu fais avec ton énergie, fais-le pour la gloire de Dieu.

La Bible dit même en 1 Corinthiens 10 : 31 (LSG) « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » Qu’en toute chose, l’énergie que tu mets dans ce que tu fais serve à Sa Gloire. Plus facile à dire qu’à faire, mais que ces paroles deviennent réalité dans nos vies au quotidien. Pour que Dieu puisse te dire comme dans Matthieu 25 : 23 (LSG) « C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, Je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. »

Psaumes 90 : 12 (LSG) « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. »

Nous ne décidons peut-être pas de la quantité de temps que nous avons, mais Dieu nous laisse la responsabilité de l’utiliser pour ce qui nous paraît bon. Ne gaspillons donc pas notre énergie dans des choses futiles mais au contraire, mettons-la au service de ce qui importe vraiment ! Et ce, que ce soit pour tes passions ou tes obligations.

N’oublie pas, Actes 20 : 35 (LSG) « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » La plus grande joie ne vient pas du temps gaspillé, accumulé ou utilisé égoïstement à nos fins personnelles, mais d’un amour qui se sacrifie lui-même pour les autres, à la gloire de Dieu.

Quand nous déployons notre temps et notre énergie pour le bien des autres et trouvons notre joie en eux.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close